Merveilleux à la noix de coco

person Posté par: Rachel list Dans: Gâteau de fête Le:

Une recette absolument simple à faire (de la meringue et de la chantilly) mais qui fait un effet wahou sur n'importe quelle table de fête. Pratique à faire, ce gâteau à l'avantage de ne demander que peu de chose en décoration pour donner une sensation de dessert rafiné. La simplicité des ingredients en fait un gâteau facile à faire manger aux enfants, qui en génaral, raffolent de la meringue et de la chantilly ! Si vous n'aimez pas la noix de coco, vous pouvez très bien changer le parfum de la chantilly, en vous balladant sur le blog, vous en trouverez sans doute une à votre goût !

Matériel

  • Une douille unie
  • Une poche à douille
  • Une râpe à gros trou

Temps de préparation et de cuisson: 3 h00

Pour 6 personnes

La meringue

  • 100 g de blancs d'œufs tempérés
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de sucre glace

Commencer à monter les blancs au batteur. Quand ils commencent à devenir un peu blancs et mousseux, verser en une seule fois et en pluie, le sucre semoule.

Monter en une meringue bien ferme et brillante. Hors du robot et avec une Maryse, ajouter le sucre glace, délicatement. Il ne faut pas faire retomber les blancs.

Pocher alors la meringue en trois disque de 18 cm de diamètre, pour un merveilleux pour 6 personnes, sur une plaque recouverte d'un papier cuisson. Faire cuire au moins 2 heures à 100 °C.

La chantilly

  • 300 g de crème liquide 35%
  • 30 g de sucre glace
  • (si vous ne trouvez pas de crème liquide à 35%, prennez 230 g de crème liquide à 30%, et 70 g de mascarpone)

Placez dans le bol du robot bien froid la crème liquide (et le mascarpone, le cas échéant) et fouettez jusqu'à obtenir une crème bien épaisse, bien ferme. Surveillez bien, dès que la consistance vous semble bien (ferme, qui doit pouvoir tenir sur un gâteau sans couler ) stoppez le robot, ou votre fouet électrique (car oui, on a pas tous un robot, et un batteau électrique de chez Lidl fait très bien le boulot), ajoutez le sucre glace, et fouettez quelques secondes. 

Placez de suite cette chantilly dans une poche à douille, ou si vous n'avez pas de poche à douille, laissez la chantilly dans son bol. Placez-la au frais dans tous les cas. 

Montage

Prendre une meringue, la deposer sur le plat de présentation, et pocher dessus un joli tourbillon de chantilly, d'environ 1 cm d'épaisseur. 

Déposer un autre disque de meringue par dessus (est-il utile de vous préciser que BIEN SUR, la meringue est totalement refoidie ?), et pocher de nouveau de la chantilly

Déposer le dernier disque de meringue, et recouvrir entièrement le gateau d'une fine couche de chantilly.

Si vous n'avez pas de poche à douille, ce n'est pas grave, vous pouvez déposer la chantilly avec une cuillère à soupe, et l'étaler doucement avec cette dernière. 

La déco

  • 1 noix de coco fraîche

Ouvrez la noix de coco, et recuperez la chair fraîche.

Râpez cette derniere.

Ensuite, soupoudrer le dessus du merveilleux avec la noix de coco râpée, et plaquer également les bords avec la noix de coco. Vous devez recouvrir entièrement le merveilleux !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Shopping Cart
close Shopping Cart

Nouveau compte S'inscrire