Les Madeleines qui ne font pas semblant d'être moelleuses

person Posté par: Rachel list Dans: Cakes et gâteaux de voyage Le:

Une recette de madeleine moelleuses à souhait, vanillées, de celles que l'on adore tremper dans un café, un thé,  ou même un chocolat chaud !

Avec cette recette de madeleine, vous en ferez une trentaine, de quoi alimenter les goûter des enfants, si jamais vous êtes adepte des goûters fait maison. C'est économique, rapide, très bon ! Que demander de plus ? 

Les madeleines :

  • 150 g de lait
  • 1/2 gousses de vanille
  • 3,5 œufs
  • 150 g de sucre
  • 330 g de farine
  • 12 g de levure chimique
  • 150 gr de beurre fondu

Faire infuser la vanille dans le lait chaud. Disposer les œufs dans une cuve de batteur, et fouetter avec le sucre.

Ajouter ensuite la farine et la levure tamisées. Mélanger pour obtenir un appareil homogène. Ajouter le lait, toujours en fouettant.

Ajouter ensuite le beurre fondu et tiède (20 °C).

Laisser poser au frais pendant 4 heures au moins, pour que la préparation refroidisse completement.

Graisser des moules à madeleine et remplir de pâte au 3/4. Les moules en aluminium donnent de meilleurs résultats en termes de texture et de développement, évitez les moules en silicone ! En effet, les madeleines ont besoin d'un choc thermique pour faire la bosse du dessus, et les moules en aluminium ou inox sont de très bons conducteurs de chaleur !

Faire cuire à 210 °C pendant 10-12 minutes, il faut que les madeleines soient légèrement colorées sur les bords et le dessus, mais pas plus !

Quand les madeleines sont cuites, les laisser refroidir un peu, les démouler et les placer ensuite dans un sachet plastique. Cela permet de garder tout leur moelleux !

madeleine-moelleuse-rachel-levesque

Rapporté par mots clés

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
close Shopping Cart
close Shopping Cart

Nouveau compte S'inscrire