La couronne de Noël

Une recette pour un dessert de Noël parfait !
Quand Kenwood et Boulanger me demandent mon dessert de Noël idéal, voilà ce que j'invente ! Une belle couronne de Noël, gourmande et légère !
Cette recette a été réalisé avec le Cooking Chef Experience de Kenwood, un robot à la pointe de la pâtisserie ! Regardez la vidéo de la recette, et vous comprendrez qu'il est génial ! Il chauffe, il cuit, il pèse....Un bonheur !
Ingrédients :
Le sablé noisette :
135 g de beurre pommade
110 g de sucre
210 g de farine
60 g de poudre noisette
le zeste d’un citron
Le confit de citron :
5 citrons jaunes
75 g de sucre semoule
La Mousse à la noisette :
1 feuille et demi de gélatine
165 g de lait
60 gr de poudre de noisette
75 g de chocolat blanc
60 g de pâte à tartiner à la noisette
335 g de crème liquide
Le sablé noisette :
Mélangez le beurre pommade avec le sucre glace, à vitesse 5 pendant 2 minutes dans la cuve du robot Cooking Chef Expérience, robot muni de la feuille.
Ajoutez le zeste du citron, et relancez le robot.
Ajoutez la poudre de noisette pour obtenir une texture bien homogène.
Ajoutez la farine et relancez le robot à vitesse 3 pendant 2 minutes.
Obtenez une texture bien homogène, qui ne colle pas au doigt, un peu friable mais pas trop. Si la pâte vous semble trop friable et ne semble pas assez s'aglomérer, ajoutez deux/trois cuillères à soupe d’eau et mélangez.
Etalez la pâte sur 3 mm d’épaisseur, entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez poser au frais pendant au moins une heure.
Préchauffez le four à 160°C.
Découpez à l’emporte-pièce deux anneaux de 18 cm de diamètre et dont le centre est ouvert d’un disque de 6 ou 8 cm de diamètre (vous avez le droit de prendre une assiette et un verre par exemple, pour découper la pâte !). Faites glisser la feuille de papier cuisson, avec les anneaux de pâte, sur une plaque de cuisson. Cuire à 160 °C pendant 20 minutes.
Laissez bien refroidir sur une grille.
Le confit de citron :
Prélevez le zeste des citrons jaunes en prenant un minimum de blanc à l’aide d’une râpe très fine.
Pressez les citrons, et mettez le jus de citron, les zestes et le sucre à chauffer dans la cuve du robot Cooking Chef Expérience à 180°C, avec le mélange intermittent 1, et cela pendant 20 minutes.
Obtenez un confit avec une texture proche d’une marmelade, d’un beau jaune d’or transparent, légèrement coulant. Attention, quand il est encore chaud, le confit est encore très liquide, il se rapproche d’une texture de miel une fois parfaitement refroidi.
La mousse à la noisette :
Commencez par faire tremper la gélatine dans de l’eau très froide.
Placez le lait et la poudre de noisette dans le bol du robot pour le faire infuser à 90°C pendant 10 minutes. Ajoutez la gélatine ramollie et essorée dans ce mélange chaud.
Transvasez le lait à la noisette dans le blender et mixez pendant 1 minute, à vitesse 5.
Faites fondre le chocolat blanc avec l’outil mélangeur dans le bol du robot à 55°C pendant 3 minutes environ et ajoutez la pâte à tartiner.
Versez le lait à la noisette sur le chocolat blanc fondu et mélangez à vitesse 2 pendant 1 minute pour obtenir une belle ganache bien lisse et brillante.
Montez la crème liquide bien froide dans le bol muni du fouet, et montez-là à vitesse 5 jusqu’à temps d’obtenir une texture bien montée, mousseuse et légère.
Incorporez cette crème montée dans la ganache. Pochez de suite sur le biscuit totalement refroidi !
Pochez également des pointes de citron confit parfaitement refroidie entre la ganache, et faites cela sur les deux disques de pâte.
Le montage :
Déposez les disques l’un sur l’autre, et décorez ! Vous pouvez déposer sur la couronne les biscuits que vous aurez fait avec le reste de pâte sablée (étoiles, cœur, sapin…), mais aussi avec des meringues, des chocolats de Noël, des billes de sucres….Faites vous plaisir !
Cette couronne de Noël doit être mangée dans les 8 heures qui suivent son montage. Au-delà, le biscuit risquerait d’absorber trop d’humidité de la ganache.
Bonus :
Meringue suisse
125 g de blancs d'œufs
250 g de sucre en poudre
Verser les blancs d'œufs dans un cul de poule.
Ajouter le sucre en poudre et mélanger à l'aide d'un fouet.
Battre au fouet à main afin de monter la meringue au dessus d'un bain-marie (eau frémissante).
Le mélange doit monter à température, jusqu'à atteindre 40/45° : pour cela utiliser un thermomètre.
Transvaser la préparation dans la cuve du batteur et battre à vitesse maximum, jusqu'à complet refroidissement.
La meringue est prête à être utilisée. La pochez sur une plaque recouverte de papier cuisson. La cuire au four à 100°C maximum, pendant 2 à 3 heures ! Oui, c'est long, mais il faut bien la desecher ! Cette meringue a la particularité de résister assez bien au phénomène de suintement causé par le sucre qui se transforme en sirop et qui perle au bout de quelques heures.
Cette meringue est top pour faire des sujets de déco, car elle se conserve longtemps (6 semaines dans une boite hermétique), et ne reprends pas l’humidité .